Encore plus beau en bio
On le fait pousser 8 ans pour l'admirer 1 mois et le laisser moisir sur le trottoir. On utilise des quantités de produits chimiques pour accélérer sa croissance. On dépense des litres de carburant pour l'acheminer dans tous les coins de France… Bref, cette année, le sapin n'a plus la cote auprès des amoureux de la nature. Alors voici quelques pistes pour être plus écolo !

1. Avant: inutile d'aller acheter un sapin cultivé à l'autre bout de l'Europe. Privilégie les arbres qui ont poussé près de chez toi pour limiter la pollution lié au transport.
Si tu as la place dans ton jardin, propose à tes parents d'acheter un sapin en pot. Vous pourrez ensuite le replanter.
2. Pendant : n'utilise pas de bombe qui imite la neige… mais qui n'ont vraiment rien de naturel. Préfère les boules et les guirlandes. Place ton sapin dans un sac à sapin : celui-ci protège le sol des aiguilles durant la durée des fêtes.
3. Après : ne jette pas l'arbre sur le trottoir. Emballe-le dans le sac à sapin qui est entièrement biodégradable. Tu pourras ensuite apporter ton arbre dans une déchetterie : il y sera broyé et transformé en compost pour une nouvelle vie au grand air. Surtout, ne laisse dessus aucune décoration. Bonne nouvelle : les premiers sapins bio (cultivés sans produis chimiques) seront disponibles à partir de 2008. Une trentaine de moutons ont été introduits dans le parc du Morvan (Massif Central) avec pour mission de désherber aux pieds des sapins. Du coup, plus besoin de mettre d'herbicide.
Compost : Engrais composé de débris végétaux qui se sont décomposés.
Demain, pour terminer notre série spéciale, une histoire de sapin a