Enquête sur Agatha Christie
C'est le 25è anniversaire de la mort d'Agatha Christie. Cette célèbre romancière est la reine des livres policiers. Elle en a écrit 84, publiés dans le monde entier à plus de 2 milliards d'exemplaires, et en 57 langues !
Qui a tué le voyageur de l'Orient Express ? Pourquoi ? Comment le prouver ? Tu t'es sûrement déjà posé ce genre de questions en lisant un roman d'Agatha Christie. Tel Hercule Poirot, le détective lancé sur les traces de l'assassin… En effet, Agatha Christie a le don de tenir son lecteur en haleine.
C'est l'une des romancières les plus appréciée de son temps. Elle est née en Grande Bretagne, en 1871 et morte en janvier 1976. Si on la connaît surtout pour ses romans policiers, elle a aussi écrit une vingtaine de pièces de théâtre et plusieurs recueils de nouvelles. Pour elle, l'écriture était une vraie passion : elle avait pris l'habitude d'écrire 2 livres par an ! Ainsi, elle ne cessait jamais de noter sur des carnets toutes sortes d'idées.
Un mort, une enquête, un assassin, un détective : voilà les ingrédients d'un roman policier. Et Agatha Christie a appris à les manier parfaitement. Dans ses romans (tu connais peut-être Le crime de l'Orient-Express ou Les 10 petits nègres ), deux détectives mènent souvent l'enquête, Hercule Poirot et miss Marple. Pour eux, pas question de chercher les indices à la loupe, mieux vaut s'asseoir dans un fauteuil et réfléchir.
En effet, voilà ce qui fait la force de la romancière. Dans tous ses romans, Agatha Christie donne tous les indices au lecteur, mais en lui réservant toujours une solution inattendue… Avec elle, le roman policier devient un vrai casse-tête. Le lecteur est appelé à y participer. A lui de trouver la clé de l'énigme avant la fin du livre.