L’expo « Identités, qui êtes-vous donc vraiment ? » essaie de montrer que l’identité est multiple, difficile à définir, mais passionnante. Nous sommes tous beaucoup de choses à la fois. Tu appartiens à une espèce (l’homme), à un sexe (masculin ou féminin), à plusieurs groupes de copains, à une famille, etc.
Ton identité est avant tout inscrite dans tes gènes. C’est grâce à eux que tu es un humain et pas un lapin ou une laitue. Tous les hommes ont les mêmes gènes qui leur donnent deux yeux, deux mains, un cœur, un estomac, etc. Mais chacun a aussi ses propres gènes qui lui feront deux yeux… bleus et pas marron, deux mains… petites ou grandes, etc.
Ton identité se construit également grâce à ton environnement (maison, école, copains, club de sport, télé, pays, etc.). Ton identité est forgée par tout ce que tu fais, par tout ce que tu croises.
À travers des spectacles, des expositions, ou encore des animations scientifiques, le Festival des sciences raconte ce qu’est l’identité. Ainsi, dans le cadre de l’atelier « l’identité génétique », des chercheurs t’aident à extraire ton propre ADN (grosse molécule qui contient tes gènes) à partir de cellules de ta bouche, récoltées sur un coton-tige que tu auras gratté sur ta langue. La pièce de théâtre Caouette la tortue raconte l’aventure d’une tortue africaine qui cherche une nouvelle identité au Japon, etc.
Retrouve l’ensemble de la programmation de ce festival sur le site : http://festival.chamonix-mont-blanc.fr/

 

Céline Bousquet