eToys ne joue plus
eToys, le plus grand site américain de vente de jouets sur Internet, a annoncé qu'il fermait définitivement le 8 mars. Cette fermeture, comme celle de nombreux autres sites de vente en ligne, révèle à quel point le commerce électronique a du mal à gagner la confiance des consommateurs.

eToys est un site de rêve. Une vraie caverne d'Ali Baba avec ses milliers de jouets, ses cargaisons de peluches, ses déguisements, ses vidéos, ses livres… Autant de trésors qu'il était possible de commander et de payer depuis son ordinateur. Mais le rêve tourne court : eToys va fermer d'ici quelques jours car les ventes ne sont pas assez bonnes. Durant les trois derniers mois de l'an 2000, le site américain de vente de jouets sur Internet a en effet récolté 910 millions de francs (138 millions d'euros). Une somme, certes très importante, mais inférieure à ce qui était espéré.
Il existe de nombreux sites de jouets sur Internet. Mais eToys, avec ses 1 000 employés, était le plus important. Et, il était l'une des plus grandes promesses du commerce électronique. Son échec cinglant est le signe que rien n'est gagné dans ce domaine. D'ailleurs, ces 13 derniers mois aux États-Unis, 55 000 employés de 610 compagnies Internet ont perdu leur emploi.108 de ces compagnies ont mis la clef sous la porte. Et parmi elles figurent des dizaines d'entreprises de ventes en ligne.
En fait, le commerce électronique est en pleine expansion en Europe et aux Etats-Unis. Il double ou triple d'année en année. Mais il reste encore très faible par rapport au commerce traditionnel. Ainsi, quand les Français dépensent 100 francs, ils consacrent seulement 5 centimes à l'achat de produits sur Internet.