L'@ctu du jour :
Savais-tu que le Muséum de Toulouse gardait, dans une de ses galeries, depuis 1930, une très vieille tombe, la sépulture de Téviec, dans laquelle tu pourras découvrir deux squelettes humains recroquevillés et surmontés de bois de cerf, datant de la préhistoire ?
Mène l'enquête au Muséum !
Grâce à l'exposition « Préhistoire(s), l'enquête », tu te transformeras, le temps de ta visite, en archéologue et tu pourras aussi enquêter sur les secrets de la sépulture de Téviec. À toi de résoudre les énigmes suivantes : de quand datent les ossements ? À qui appartiennent-ils ? À quoi pouvaient bien servir les objets présents dans la sépulture ? Comment vivaient ces hommes ?
Dater un squelette grâce au carbone 14
La sépulture de Téviec, qui était conservée dans ce musée depuis le début du siècle dernier, dans les années 1930, vient d'être sortie du placard pour être analysée et soumise aux techniques les plus modernes. Parmi elles, le carbone 14, une technique découverte en 1940 par Martin Kamen et Samuel Ruben, qui permet de dater des ossements ou d'autres échantillons organiques. Comment ? C'est très simple : toutes les plantes absorbent du carbone contenu dans l'atmosphère, et la chaîne alimentaire fait que tous les animaux et les hommes en contiennent également. Quand un organisme vivant meurt, le carbone qu'il contient est piégé, et il est possible, alors, de le mesurer.
Des squelettes d'animaux géants
Autres curiosités qui t'attendent aussi dans cette exposition : un cerf gigantesque aux bois impressionnants, ou un imposant rhinocéros laineux de 1,75 mètre de hauteur et de plus de 4 mètres de long. Grâce à un casque, tu pourras entendre leur cri ou toucher leur pelage en glissant ta main dans un drôle de trou.
Tel un détective à la recherche de ses origines, cette exposition permet de mieux comprendre le chemin parcouru par l'homme depuis la préhistoire. Un chemin passionnant et plein de rebondissements.
—–
Le mot du jour :
Le mot « préhistoire » est formé du préfixe « pré- » qui signifie « avant », et du mot « histoire » qui est le récit des évènements du passé, de l'évolution de l'homme en quelque sorte. La préhistoire, c'est plus particulièrement les évènements concernant l'humanité avant l'apparition de l'écriture et l'emploi des métaux, l'époque des hommes préhistoriques.
—–
Le quiz du jour :
Avec quelle technique peut-on dater des ossements ?
1-Le carbone 20
2-Le carbonate 10
3-Le carbone 14
—–
Les liens du jour :
Sortie ciné : Ao, le dernier Néandertal
Néandertal et Sapiens auraient eu des enfants il y a 80 000 ans
Carole Gamin