Expo : quels étaient les jouets de tes parents ?
- 6
-
Partager
Goldorak : ce nom te dit peut‑être quelque chose ? Si tu sèches, demande à tes parents, ils sauront certainement t’expliquer qui est ce drôle de robot ! Quand ils étaient enfants, Goldorak était l’une des stars des jouets, un peu comme Gormiti ou Polly Pocket aujourd’hui. À Paris, le Grand Palais a eu la bonne idée de réunir tous ces jouets pour nous faire découvrir leur histoire dans une grande expo !
L'@ctu du jour
Les jouets qui ont traversé le temps
Difficile de te séparer de ta toupie Beyblade… Mais sais‑tu d'où vient ce jouet ? La toupie, l'ancêtre des Beyblade, est née il y a trois mille ans en Chine. Autrefois, elle était tout en bois, mais aujourd'hui encore, le principe reste le même : être suffisamment habile pour la faire tourner le plus longtemps possible.
Aussi anciens, les animaux à roulettes !
Les premiers animaux à roulettes étaient en terre cuite. Ils représentaient des buffles et des béliers. Ceux de tes grands‑parents représentaient plutôt des vaches, et ils étaient en plastique !

Les jouets liés à de grands événements
Au cours de l'histoire, de nouveaux jouets ont fait leur apparition. Entre 1870 et 1945, plusieurs guerres ont secoué le monde. Cette période a marqué la naissance des figurines de soldats, qui, au tout début, étaient en plomb et n'avaient pas de nom. Depuis les années 1960, des stars ont vu le jour, comme le militaire américain G.I. Joe !

Les jouets liés à la télévision ou au cinéma
Certains héros sortent des livres et des écrans pour devenir des jouets. Pour tes parents, c'étaient Babar, l'éléphant aux grandes oreilles, Pimprenelle et Nicolas, les deux héros de « Bonne nuit les petits », ou encore Goldorak, le robot de l'espace. Aujourd'hui, ce sont les héros de dessins animés, de mangas et de films. Bob l'éponge, Sangoku et Buzz l'Éclair doivent te dire quelque chose, non ?




Jouets pour les garçons, jouets pour les filles
Les jouets pour les filles et ceux pour les garçons ne remontent pas à tes grands‑parents, mais au temps des pharaons ! Les petites filles égyptiennes jouaient déjà à la poupée. Ces poupées étaient destinées à incarner les femmes qu'elles deviendraient plus tard. Au 18e siècle, la dînette fait son apparition dans les salles de jeux, tandis que, pour les garçons, ce sont plutôt les voitures et les trains.



Et toi, quel est ton jouet préféré ?
Tu peux nous envoyer un commentaire, nous le publierons !
Le lien du jour :
Clique ICI pour en savoir plus sur l'exposition « Des jouets et des hommes », qui se tient au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 23 janvier 2012.
Le mot du jour : jouet
Le mot « jouet » vient du mot « jeu ». Il désigne un objet avec lequel les enfants s'amusent et jouent. Ce mot est apparu vers le 14e siècle. On utilisait alors des morceaux de bois ou des poupées de chiffon.
Les jouets te permettent donc te t'amuser, mais aussi de te défouler et de stimuler ton imagination. « Le joujou est la première initiation à l'art », disait le grand poète français Charles Baudelaire au 19e siècle.
Le dico du jour :
Antiquité* : période qui va de la fin de la préhistoire à la chute de l'Empire romain, en 476.
Le quiz du jour :
Quel est le nom du musée qui accueille l'exposition « Des jouets et des hommes » ?
– Le Grand Palais
– Le Louvre
– Le musée du quai Branly
Qui était Goldorak ?
– Un animal
– Un robot
– Un extraterrestre
Avec quels jouets s'amusaient les petites filles au temps des pharaons ?
– Des poupées
– Des figurines de soldats
– Des puzzles
Les bonnes réponses du quiz sur la grève des professeurs :
Quels enseignants étaient en grève hier ?
Les enseignants du privé et du public.
Quelle est la cause de leur grève ?
Les suppressions de postes.
Depuis quand la grève est-elle un droit, en France ?
1864.