Expo-dodo
À Paris, le Palais de la Découverte propose une exposition sur le sommeil, une activité qui occupe environ un tiers de notre vie.

À 60 ans, nous avons passé 20 ans à dormir dont 5 à rêver… Le sommeil est parfois considéré comme un temps mort, un temps perdu, comme si rien se passait pendant que nous dormons. En réalité, le sommeil joue un rôle fondamental dans notre vie et… notre éveil ! Fatigué, amolli, déconcentré… : tu as sans doute déjà remarqué dans quel état tu te trouvais après une nuit hachée ou trop courte. Bien dormir, c'est permettre à son corps de récupérer et… de grandir. C'est en effet durant que ton corps secrète l'hormone de croissance, une substance chimique qui aide ton organisme à se développer.
Le sommeil est découpé en plusieurs tranches de sommeil lent et de sommeil paradoxal. C'est durant le second qu'apparaissent les rêves qui restent toujours aussi mystérieux. Dans l'Antiquité, ils étaient souvent considérés comme des messages envoyés par les dieux. Aujourd'hui, les scientifiques hésitent entre plusieurs hypothèses. Certains pensent notamment que les rêves sont une façon de mémoriser des connaissances mais aussi de mieux assimiler des événements qui nous ont marqués.
Le n°422 des Clés de l'actualité Junior (qui sort le 25 mars) te proposera un grand dossier sur le sommeil
Exposition Le sommeil, un art de vivre au Palais de la Découverte (Paris) jusqu'au 14 août 2004.
Tél. : 01 56 43 20 21
Site Internet : www.palais-decouverte.fr