1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Jusqu'au 27 mai, le centre Georges Pompidou, à Paris, présente une quinzaine de films sur Fantômas et plus d'une trentaine de films d'angoisse. Mais qui est donc ce héros masqué ?
Dans le monde des héros, il y a les bons et les méchants. Fantômas a été il y a plus de 100 ans le premier héros méchant. Bien sûr il est poursuivi par un courageux policier et par un journaliste averti, mais ils n'ont jamais réussi à l'attraper. Car Fantômas n'est pas seulement un voleur et un assassin, mais il est aussi extrêmement futé. Pour échapper à la police, il a deux atouts : il se déguise pour tromper tout le monde et a des cachettes partout dans Paris. Il s'attaque aux riches pour s'enrichir lui-même et se moquer de cette société qu'il deteste.
Le premier roman est paru en 1910, puis 43 volumes des aventures de Fantômas ont été publiés sous la forme de feuilletons dans les journaux. Le malfrat a inspiré de nombreux cinéastes, avec plus de 15 films. Les plus ont été joués par Louis de Funès et Jean Marais. Mais Fantômas est toujours à la mode : un film est en cours de réalisation avec Jean Réno et José Garcia. Fantômas a aussi inspiré des héros comme Mabuse, Diabolik ou Batman, des héros troubles qui se déplacent surtout la nuit.