Fausse neige, vrais risques
Les écologistes sont contre l'utilisation des canons à neige, jugés mauvais pour l'environnement.

Quand la neige n'est pas au rendez-vous, certaines stations de ski utilisent des canons à neige. Ils vaporisent, sur les pistes, de l'eau mélangée à de l'air très froid. Avec une température inférieure à 0 °C et des produits chimiques sophistiqués, l'eau se cristallise et forme des flocons de neige.
Le problème soulevé par les écologiste concerne particulièrement la quantité d'eau qu'utilisent les canons à neige. Un homme consomme environ 70000 litres d'eau par an. Pour bien fonctionner, un canon à neige doit consommer 40000 litres d'eau… par heure !
Parfois, les ressources en eau des stations ne suffisent pas pour fabriquer assez de neige. Certaines stations de ski n'hésitent pas à puiser dans les réserves d'eau potable en cas de besoin… Pourtant, en hiver, ces réserves sont au plus bas.
La neige artificielle pollue la terre car elle est composée d'éléments chimiques ajoutés. En plus, cette neige tient plus longtemps que la neige naturelle, empêchant les végétaux de pousser au moment où ils le devraient.
Avec les changements climatiques, de nombreuses stations s'équipent de canons car la neige tombe de plus en plus tard dans l'année et à une altitude toujours plus élevée. Il ne faudrait pas décevoir les skieurs…