Festival de Cannes junior
Des jeunes de 11 à 16 ans venus de Madagascar, de l'île Maurice, de Turquie, d'Italie, de France composent le jury de Cannes junior.

Ce jeune jury ne va pas juger des films destinés aux jeunes, mais des films qui parlent des jeunes. Il va, entre autres, visionner un film documentaire tourné dans une école à classe unique du Massif central, un autre sur les enfants autistes, un troisième sur les conflits, en Australie, entre les Blancs et les Aborigènes… Les films sélectionnés seront ensuite projetés en Algérie, au Liban, en Turquie, au Kosovo et en Albanie
‘ Être et avoir ‘, le documentaire de Nicolas Philibert réalisé dans une classe unique est l'un des favoris. En effet, le tournage qui a duré sur cinq mois a su se faire discret et toute cette classe composée d'enfants de 4 à 11 ans a fini par oublier que la caméra était là. Comme une petite souris à travers le trou d'une serrure, on observe les pitreries du petit Jojo, la timidité de Nathalie, les moments tristes et les éclats de rire, mais aussi l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.
Pour en savoir plus sur ‘ Être et avoir ‘ tu peux lire l'interview de l'instituteur et des élèves de l'école Chamailloux dans le n° 341 des Cles de l'Actualité Junior.