Festival sans parole
Aujourd'hui, dans la région d'Istres (13), débute un festival unique en son genre : les Élancées, consacré aux arts du geste. Jongleurs, danseurs, acrobates, marionnettistes et mimes vont t'en mettre plein la vue et raconter plein d'histoires, sans mot dire…

Quel point commun y a-t-il entre la danse, le cirque, le théâtre d'ombres et le mime ? Ce sont tous des arts visuels. Les spectacles sont joués par des personnages, des machines, des marionnettes ou des objets, et c'est le geste qui sert de langage. Pas besoin de partager la même langue ou d'avoir des connaissances sur le sujet. Il suffit de se laisser emporter par les images, et de laisser agir son imagination.
Au festival Les Elancées, les arts du geste sont rois, et les enfants aussi. 25 compagnies sont à l'affiche. Parmi elles, la compagnie Royal de Luxe fera tourner son “Manège magique”. Cet engin insolite et poétique abrite une sauterelle géante, une chenille poilue, un dinosaure qui crache des flammes et un paquebot qui crache de la fumée.
La compagnie Houdart-Heuclin peuplera les rues de Padox, personnages énigmatiques et identiques les uns aux autres. Les Padox ne parlent pas, sont tout de noir vêtus et leurs têtes énormes se mêlent à la foule, comme une population d'extra-terrestres débarquée de sa soucoupe volante.
Enfin, la compagnie Jérôme Thomas proposera son nouveau spectacle de jonglerie illusionniste et musicale, “Cirque Lili”. Dans un joli chapiteau de bois, les balles deviennent comme des créatures vivantes prises dans une danse étourdissante. Elles virevoltent, roulent sur les bras et épousent le corps de leur jongleur, qui devient comme leur dompteur.
Festival Les Élancées , jusqu'au 27 février à Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Grans, Cornillon et Confoux (Bouches-du-Rhône). Spectacles et ateliers en milieu scolaire, organisés par le Théâtre des Oliviers d'Istres.
Tél. : 04 42 56 48 48.