Francis Cabrel, Johnny et Manau en tête des ventes 1999
L'industrie du disque et la chanson française se portent plutôt bien dans notre pays. Les ventes ne cessent de progresser avec une priorité nette pour les albums d'artistes français.

Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), l'un des responsables de l'industrie française du disque, vient d'annoncer les résultats de l'année 1999. Les 3 plus importants vendeurs de CD (plus d'un million d'albums vendus) sont les chanteurs Francis Cabrel (pour l'album “ Hors saison ”), Johnny Hallyday (pour l'album “ Sang pour sang ”, réalisé avec son fils David) et le groupe Manau, avec l'album “ Panique celtique ”. Ce groupe parisien a réalisé un mélange étonnant entre le rap et la musique tradionnelle bretonne et il a obtenu un tube énorme avec “ La tribu de Dana ”.
L'enquête du SNEP révèle que les Français ont acheté 155 millions de disques : ils sont à la 5e place dans le monde, derrière les Américains, les Japonais, les Allemands et les Britanniques. Au total, ces 5 pays représentent les 3/4 des ventes de CD dans le monde !
Sur 100 albums achetés en France, 52 sont produits par des artistes français ou francophones (personne non française dont la langue maternelle est le français). Aucun autre d'Europe n'atteint un si bon score. Ce succès est en partie dû à une loi qui oblige les radios musicales françaises à consacrer à la chanson française au moins 40% de leurs programmes.
Les ventes de CD ont représenté 12 milliards de francs en 1999, soit 2 fois plus que les ventes de billets de cinéma et… 2 fois moins que les ventes de livres. Enfin, le SNEP estime que d'ici 3 à 5 ans, 1 disque sur 5 sera acheté par Internet.