Genty avec les animaux
Chaque soir, les animaux empaillés du Muséum d'histoire naturelle (Paris) s'animent et se déguisent sous les projecteurs de Philippe Genty. C'est son nouveau spectacle de sons, de bruits et d'effets spéciaux : “Le Concert incroyable”.

Pendant la journée, les animaux restent sagement immobiles sur leur socle, éclairés par la lumière du jour. Normal, ils sont empaillés. Mais le soir venu, tout ce beau monde s'anime. Les bêtes commencent à vouloir faire la fête. Elles ont comme des fourmis dans les pattes. L'heure du grand show est arrivée, l'heure du “Concert incroyable”.
D'abord c'est l'éléphant qui ouvre le bal. À sa suite, girafes, zèbres, rhinos et antilopes défilent à la queue leu leu. On dirait que tout le troupeau vogue sur un navire, tant il tangue et chavire. Puis les éléments naturels se mettent de la partie : voici qu'il neige à gros flocons, voilà que l'herbe s'enflamme. Puis les animaux enfilent des costumes rigolos : pyjamas rayés, à gros pois, à damiers…
Depuis plus de 30 ans, Philippe Genty raconte ainsi dans ses spectacles des histoires sans parole, pour le seul plaisir des yeux et des oreilles. Il fabrique un univers de rêve et d'illusion, en mélangeant des danseurs, des marionnettes géantes, de la musique, des effets spéciaux. Cette année, il a choisi de s'amuser avec des animaux de musée. Et d'en amuser toute une galerie, celle de l'Évolution au Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Le Concert incroyable , de Philippe Genty, jusqu'au 28 mai 2001, tous les jours, sauf le mardi, à 21 heures, dans la grande galerie de l'Evolution du Muséum national d'histoire naturelle, 57, rue Cuvier, Paris 6e.
Tél. : 01 40 79 36 00.