Grande et plate
L'écran plat figure parmi les produits les plus vendus de l'année, notamment grâce à la Coupe du monde de football. Organisé aujourd'hui en Allemagne, le salon européen de l'électronique confirme cette mode.

Il faut compter entre 1000 et 3000 euros pour un écran mesurant 100 cm de diagonale. C'est cher… mais beaucoup moins qu'il y a 3 ou 4 ans : à cette époque les écrans plats étaient vraiment réservés aux plus riches. Ce n'est plus le cas aujourd'hui : 650000 écrans plats ont été vendus en France entre mai et juillet. En 2007, 70% des téléviseurs vendus devraient être des écrans plats.
Le Mondial 2006 de foot a bien sûr incité de nombreuses familles à s'équiper. Mais ces téléviseurs prendront tout leur intérêt quand les programmes seront diffusés en haute-définition, c'est-à-dire avec une qualité d'image exceptionnelle. Pour l'instant, ces programmes sont plutôt rares en France.
À Berlin, le salon européen de l'électronique grand public est le rendez-vous des constructeurs de téléviseurs qui se bagarrent pour élargir leur clientèle. Plus de 50 millions d'écrans plats devraient être vendus en 2006, soit 2 fois plus qu'en 2005. Ces constructeurs prévoient de commercialiser des écrans toujours plus grands. La marque Panasonic vient de mettre en vendre le plus grand écran plat du monde : 2,4 m de longueur, 1,4 m de hauteur pour un poids de 215 kg et un prix de 40000 euro