Grandir en Afrique
La Maison des contes t'invite à découvrir la vie et les rêves d'enfants en Afrique.

Sais-tu qu'à l'origine, les contes n'étaient pas du tout réservés aux enfants ? Il s'agissait d'histoires racontées le soir à la veillée, lorsque la télévision n'existait pas. Quelquefois un conteur passait de maisons en maisons. Ces histoires étaient transmises oralement mais elles ont été sauvées par l'écriture. Des écrivains se sont approprié ces histoires, les ont rédigées, ont inventé de nouvelles histoires sur des canevas traditionnels.
Aujourd'hui encore des auteurs imaginent des contes, parfois à partir de situations réelles. Ces nouveaux contes sont souvent illustrés, parfois édités. À leur tour, aux côtés des contes traditionnels, ils viernnent nourrir l'imaginaire des enfants.
La Maison des contes et des histoires, à Paris, organise depuis 3 ans des expositions autour de contes. Actuellement, et jusqu'au 27 novembre, une exposition ‘Grandir en Afrique, petites histoires d'enfants de la brousse'est proposée aux plus jeunes d'entre vous. Une aventure au pays des lions avec Niéléni et Idrissa, enfants d'Afrique, qui te font découvrir leur continent. Avec les illustrations de Cécile Geiger et Florence Koenig.
La Maison des contes et des histoires, 7 rue Pecquay, 75004 Paris. Tél. 01 48 87 04 01. Site www.conteshistoires.fre