Grigri chéris
Le bonheur, ça se cultive, ça se travaille. C'est une façon d'être qui exige sagesse et clairvoyance. Mais, pour beaucoup d'entre nous, le bonheur… ça tombe aussi du ciel. Et pour l'attirer rien de tel qu'un grigri porte-chance. Aujourd'hui, 2e volet de notre série consacré au bonheur.

Pas raisonnables les Français ! Plus de 1 sur 2 possède un porte-bonheur : un pendentif, une petite statuette, un mouchoir, une pierre… En présence de cet objet, nous nous sentons protégés. Il est là. Tout va bien, tout ira bien. Il y a de la magie dans ce grigri !
Depuis toujours, l'homme a besoin de se sentir protégé pour affronter les épreuves de la vie. Déjà dans l'Antiquité, les hommes vouaient un culte aux météorites. Ces pierres tombées du ciel avaient, pensait-on, des pouvoirs mystérieux de guérison et de protection.
Selon les spécialistes, avoir un porte-bonheur prouve que l'on a gardé une âme d'enfant. Les enfants (et vous le savez bien !) ont la capacité de doter un objet banal d'une force extraordinaire. Le porte-bonheur fonctionne sur le même principe. Il suffit d'y croire très fort pour le transformer en objet magique !
Le porte-bonheur porte-il vraiment bonheur ? Peu importe en fait. Car il est prouvé que les personnes ayant un porte-bonheur sont dans un état d'esprit positif. Un chercheur (*) a eu l'idée de confier un porte-bonheur à 100 personnes pendant 1 mois. Plus de 3 sur 10 d'entre elles ont eu le sentiment de voir leur chance s'accroître et se sont senties plus optimistes.
(*) Richard Wiseman, professeur en Grande-Bretagne et fondateur d'un laboratoire de recherche sur la chance.