950 000 personnes ont déjà visité le musée du Quai Branly à Paris ! Personne ne s’attendait à un tel succès.
Le musée du Quai Branly, aussi appelé musée des arts premiers regroupe 300 000 objets venus de sociétés traditionnelles d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Toutes ces oeuvres ont été collectées dans les différents musées français et remises en état. La collection est unique en son genre. Ces objets témoignent des manières de vivre et de penser dans les sociétés traditionnelles. D’ailleurs, des scientifiques (ethnologues, archéologues, spécialistes de l’art, historiens, etc) viennent du monde entier pour les étudier. Ainsi, le Quai Branly est à la fois un musée et un centre d’enseignement et de recherche. En plus de son interêt scientifique, ce musée a aussi un interêt architectural. Le bâtiment a été imaginé par un célèbre architecte Jean Nouvel, il a la particularité d’avoir une façade végétale, un mur couvert de plantes !
En ce moment, se tient une exposition « Qu’est-ce qu’un corps ». Cette exposition te fait découvrir les manières de représenter le corps dans les différents continents.

Société traditionnelle : on entend par société traditionnelle, les sociétés non occidentales qui ont conservé des rites et des coutumes anciennes.
Ethnologie : étude des sociétés traditionnelles

Quai Branly, Paris 7e.
Tel : 01 56 61 70 00
Site internet : www.quaibranly.fr