Grotte Chauvet, bienfait ou menace pour l’Ardèche ?
La grotte Chauvet est, avec ses peintures vieilles de 30000 ans, l'une des plus belles grottes préhistoriques du monde. Elle devrait donner naissance à un centre touristique critiqué par certains défenseurs de l'environnement.

L'Ardèche (07) est l'un des plus beaux départements de France mais aussi l'un des moins peuplés et des moins riches. Pour développer son département, le Conseil général de l'Ardèche mise beaucoup sur le tourisme notamment grâce à ses grottes préhistoriques. La vallée de l'Ardèche compte ainsi une vingtaine de grottes ornées de peintures ou de gravures. La plus belle est bien sûr la grotte Chauvet : découverte il y a 7 ans, elle est considérée, avec la grotte de Lascaux et celle d'Altamira (en Espagne) comme la plus importante grotte ornée du monde. Ses parois recèlent plus de 400 peintures d'animaux, d'une qualité extraordinaire, valant à la grotte la réputation de ‘ cathédrale de l'art rupestre ‘.
Pour exploiter cette richesse et attirer davantage de touristes, le Conseil général prévoit la construction d'un musée entouré de boutiques à environ 800 mètres de la grotte qui est interdite aux visiteurs. Des hôtels supplémentaires pourraient être construits et les routes agrandies pour accueillir ces touristes. Or, ces installations se trouvent dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Ces aménagements et les foules de touristes invitées à venir vont abîmer la nature. Certains protecteurs de l'environnement sont inquiets et rappellent l'exemple des côtes méditerranéennes défigurées par les installations touristiques.
Conseil général : organisme chargée de diriger le département.