C’est un des hauts lieux touristiques de Paris qui fête ses 125 ans ! Le musée Grévin est né le 05 juin 1882 sur l’initiative d’Arthur Meyer. Le journaliste et fondateur du célèbre quotidien « Le Gaulois » souhaitait présenter les personnalités faisant la Une de son journal en trois dimensions. À l’époque, la photographie n’est pas encore utilisée par la presse. Il fait alors appel à Alfred Grévin, un dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur.
Aujourd’hui, Grévin compte 2 000 personnages de cire. Le musée est composé d’une partie historique avec Jeanne D’Arc sur le bûcher, par exemple. L’autre partie présente des personnalités qui font l’actualité. On y trouve Lorie et Fabien Barthez, mais aussi Titeuf, Michaël Youn et Nicolas Sarkozy. Chaque année, quatre à cinq nouvelles statues de cire sont réalisées. La prochaine : la chanteuse Diam’s.
Pour chaque personnage, il faut six mois de travail, sachant que près de 15 personnes interviennent, de la sculpture au costume. À titre d’exemple, 500 000 cheveux naturels sont implantés à la main sur une seule tête !

Visites : le musée Grévin organise des visites contées pour les 7 à 12 ans, qui se terminent par la révélation des secrets de fabrication des personnages de cire. www.grevin.com