Hachepsout et Thoutmosis : alliés ou adversaires ?
Il y a 3480 ans, le pharaon Thoutmosis III aurait fait effacer le nom de sa belle-mère Hatchepsout de tous les monuments pour se venger. Mais une nouvelle découverte archéologique remet en cause cette idée.

Hatchepsout a été l'une des rares femmes à diriger l'Égypte ancienne. En réalité, elle aurait cédé la place à son beau-fils, Thoutmosis III. Mais le prince n'a que 4 ans à l'époque de la mort de son père. Hatchepsout parvient donc à s'imposer au sommet de l'Égypte, le temps que le jeune prince grandisse. Elle a la sagesse de préférer le commerce à la guerre : plutôt que de chercher à s'emparer des terres des autres peuples, elle encourage les expéditions et les échanges avec les autres pays.
Thoutmosis III est-il jaloux de ce succès ? Selon certains historiens, sa belle-mère l'a empêché de prendre le pouvoir et il n'a pu devenir pharaon qu'après la mort d'Hatchepsout. Par vengeance, il aurait alors fait effacer le nom de la reine de tous les monuments d'Égypte pour qu'elle soit oubliée.
Mais une découverte vient brouiller cette histoire : il s'agit d'inscriptions en or, appelées cartouches, qui portent à la fois le nom d'Hatchepsout et celui de Thoutmosis III. La réunion de ces deux noms signifie-elle que les 2 pharaons ont été des alliés et non des adversaires ?
Les Clés Junior viennent de réaliser un numéro spécial, Les Égyptiens au pays des momies, disponible chez ton marchand de journ