Harry Potter sur écran géant
Le film ' Harry Potter ' sort aujourd'hui sur les écrans français. Des millions de spectateurs sont attendus pour ce film qui va rapporter des millions. Pas par magie…

Il est loin le temps où l'Anglaise Joanne Rowling écrivait, assise à la table d'un café, le premier volume d'Harry Potter. Les aventures du jeune magicien sont aujourd'hui au cinéma et une immense machinerie commerciale s'est mise en route. Aux États-Unis, pas moins de 8 200 écrans ont projeté le film le jour de sa sortie, le 19 novembre. C'est le quart des écrans américains. La France n'est pas en reste. Harry Potter a droit à 800 écrans, le maximum autorisé par la loi.
AOL-Time Warner, la société américaine qui a financé le film, est le premier groupe de communication du monde. Elle a donc le pouvoir d'en imposer la projection sur un très grand nombre d'écrans, et ainsi d'en tirer des sommes d'argent colossales. Rien qu'aux États-Unis, la vente des billets pour Harry Potter devrait rapporter plus de 2 000 millions de francs à la mi-décembre.
Mais la vente des tickets de cinéma ne fait pas tout. AOL-Time Warner a signé des accords avec de grandes marques comme Coca, Lego ou Mars. 85 produits ont ainsi été autorisés à utiliser le nom d'Harry… en échange de très importantes sommes d'argent. Aux États-Unis, on appelle ça le business !