Qui est Hatsune ?

Hatsune est une Vocaloïd. Un terme inventé en mélangeant les mots « voix » et « androïde » (un robot à forme humaine). C’est une invention de société Yamaha, en 2000 ils produisent un logiciel permettant de recréer les sons de la voix humaine à partir d’un ordinateur. Ensuite, pour incarner cette voix, la société Crypton Future Media dessinent et réalisent un personnage en 3D, une chanteuse kawaii (« mignonne », en français), aux grands yeux bleu turquoise et aux longues couettes.

Un succès bien réel

Très vite le succès a dépassé les espoirs de la compagnie Yamaha. Au Japon, des milliers de fans tombent sous le charme de cette jeune fille de 16 ans, aux yeux bleu turquoise. Des concerts sont organisés. On s’y précipite pour applaudir son hologramme : une image d’elle, projetée en 3D par des jeux de lumière high-tech. Hatsune prend vie pour le public, une pop star est née.

De pop star à l’opéra

Mais si Hatsune traverse aujourd’hui les frontières pour chanter trois soirs à Paris, ce n’est pas pour jouer de la pop « sucrée », mais en tant que cantatrice. En effet, Keiichiro Shibuya, musicien virtuose et reconnu, a composé pour Hatsune un opéra mélancolique. C’est sa voix si particulière, qu’il décrit comme « fantomatique », qui l’a séduit. Une voix en parfait accord avec le thème de « The End », sur la fragilité de la vie.