Henri Rousseau peignait ses rêves
Il adorait représenter la tour Eiffel ou des évènements importants. Dans ses tableaux, tu peux aussi retrouver des allégories, comme Marianne pour représenter la République, la fraternité en dessinant des enfants qui dansent ou encore le drapeau français. Il aimait également peindre tout ce qui était nouveau, car il était passionné par le progrès comme les avions, le chemin de fer ou encore l'électricité, apparus à cette période.
À partir de cartes postales, il représentait des usines et leurs cheminées dégageant de la fumée. Cela lui permettait de représenter ce monde nouveau du travail à l’usine.
Henri Rousseau était également fasciné par les animaux exotiques et les plantes rares. Il s'est inspiré de cartes postales et de journaux qui racontaient les exploits d'explorateurs au début du 20e siècle. Même s'il n'a jamais voyagé en dehors de la France, il possédait une imagination débordante. Il peignait les animaux dans des décors sauvages totalement imaginaires.
Dans son tableau intitulé « Le Rêve », tu peux voir beaucoup d'animaux comme des lions, des éléphants, des oiseaux, des singes ou des serpents ! La nature est également très présente. Une femme nue est allongée sur un canapé. Elle écoute de la musique jouée par un musicien noir entouré de bêtes sauvages.

Dans ce tableau, tu peux voir beaucoup d'animaux. Henri Rousseau aimait peindre des lieux exotiques tout droit sortis de son imagination.
Henri Rousseau se serait inspiré du tableau « Le Déjeuner sur l'herbe » d'Edouard Manet pour peindre ce tableau.
Comments are closed.