Herakleion remonte à la surface
En Égypte, une équipe d'archéologues a découvert une cité antique engloutie il y a plus de 1000 ans a la suite d'un tremblement de terre.
Le Français Franck Goddio a découvert un filon extraordinaire : l'archéologie sous-marine. Depuis une vingtaine d'années, il sillonne les mers à la recherche d'épaves sous-marines et de cités englouties. Il est réputé pour avoir découvert un ensemble de palais royaux sous les eaux du port d'Alexandrie, en Égypte (Lis l'article sur cette découverte dans le n° 295 des Clés de l'actualité junior). Cette fois, c'est une ville entière qu'il est en train de fouiller avec son équipe. Ce travail pourrait durer… un siècle car plusieurs dizaines de milliers d'objets ont été repérés sous les eaux ! Les archéologues ont déjà ramené de magnifiques statues à la surface.
La ville d'Héraklion se trouve dans la Méditerranée à environ 6 km des côtes égyptiennes. Elle aurait été complètement engloutie à la suite d'un tremblement de terre. Ses vestiges se trouvent aujourd'hui moins de 10 mètres de profondeur. Mais il aura fallu plusieurs années de recherche pour les découvrir. Avant de plonger, les archéologues ont ainsi étudié des textes anciens pour d'abord savoir si Hérakleion existait vraiment et ensuite pour connaître son emplacement.