Hissé Haut !
Alors que la flottille de bateaux exceptionnels qui étaient rassemblés à Brest rejoint Douarnenez lors d'une régate, lesclesjunior.com te propose de plonger dans le monde marin en découvrant les mots de la navigation.

Embarquement immédiat. “Les mots de…” sont aujourd'hui ceux de la voile. Méfiance, ce sont souvent des noms trompeurs. Ainsi, en marine, “allure“ n'a rien à voir avec la vitesse ni l'aspect d'un bateau. Mais il désigne l'orientation du bateau par rapport au vent. “Bôme”, n'est pas l'orthographe approximative de l'onguent qui peut soulager tes douleurs mais le nom de la barre qui maintient la base de la grand-voile. Et sais-tu que “mettre à la cape” signifie réduire la voilure par gros temps, afin de réduire la vitesse ? “Empanner” n'est pas éviter la panne mais… faire passer la bôme d'un bord à l'autre par vent arrière. L'“écoute” n'a rien à voir avec les oreilles car ce mot désigne les cordages permettant de tendre les voiles. Et l'“écoutille” est une ouverture carrée dans le pont.
Il y a aussi de drôles de mots comme “fasseyer” qui caractérise le tremblement de la voile qui reçoit mal le vent et se distend. Ou encore l'“étambot”, la partie arrière de la quille (qui n'a rien à voir avec le jeu) qui peut recevoir le gouvernail. Et puis le “tourmantin”, un petit foc (voile d'avant) très résistant destiné à être utilisé par mauvais temps. Sans oublier le “safran” qui, loin d'épicer la cuisine du bord, désigne tout simplement la partie du gouvernail qui se trouve sous l'eau. Au fait, le gouvernail, c'est la pièce qui permet de diriger le bateau.
Tu peux aussi retrouver des informations sur le 4-mâts russe ‘Sedov' dans les brèves de la rubrique ‘France'.