Chips, frites, gratin, purée… la pomme de terre, on la cuisine tous les jours. Mais elle a aussi des pouvoirs moins connus. Elle sert à faire les pâtisseries, les biscottes, la colle, certains vaccins, ou encore le carton et le papier photo !
Jusqu’au 2 novembre 2008, le public peut découvrir l’histoire de la pomme de terre, ses secrets et ses usages. De nombreuses photos de ce tubercule sont aussi présentées à travers l’exposition Histoires de pomme de terre, à Trévarez, dans le Finistère. Il s’agit d’une ancienne station de recherche sur la pomme de terre.
L’exposition est consacrée à ce légume du quotidien, car l’année 2008 a été sacrée Année de la pomme de terre par l’ONU, qui veut encourager sa production et sa consommation. Pour faire face à la crise alimentaire, la pomme de terre est un atout. Riche en glucides et en fibres, elle existe depuis 8 000 ans et dans plus de 7 500 variétés.
Elle n’est pas très difficile à cultiver et s’adapte plus facilement aux différents climats que la plupart des autres cultures.
Mathilde Macé