Histoires de parfum
Parfum d'ambiance ou parfum de corps, l'usage du parfum est aujourd'hui limité. Mais autrefois, il avait de multiples fonctions et était parfois même utilisé avec abus… Petit voyage dans l'histoire du parfum, à l'occasion d'une grande exposition qui se tient à Paris.

Sous forme d'encens, dans l'ancienne Égypte, le parfum transportait les prières des hommes vers les Dieux. Dans les temples, les prêtres réveillaient chaque matin les statues de leurs dieux en passant de l'encens sous leurs narines. Mais des huiles et des crèmes parfumées étaient aussi utilisées comme produits de beauté et d'hygiène. Les Chinois utilisaient aussi les parfums comme médicaments. Les Grecs et les Romains, étaient eux aussi amateurs d'huiles parfumées…Ces huiles étaient utilisées après le bain. Chez les Romains, la passion du parfum atteint parfois la démesure. Ainsi, au cours d'un banquet, l'empereur Néron inonde ses invités de roses, fleur adulée des Romains. La débauche de fleurs est telle qu'un invité meurt étouffé sous une cascade de roses…
Le parfum est alors la base des soins d'hygiène. Jusqu'au 17e siècle, les Italiens se lavent les mains à l'eau de rose avant de passer à table. Et les parfums à base d'alcool, inventés au 14e siècle en Italie, seront longtemps utilisés pour rafraîchir l'haleine. En France, les parfums sont glissés dans les armoires et les vêtements avant d'envahir littéralement la cour royale à partir du 16e siècle. Mais bien souvent, c'est pour masquer les odeurs corporelles dues à un manque d'hygiène. Louix XIV, amateur de parfum se fit même composer un parfum pour chaque jour. C'est à partir de cette époque que la France développe son goût du parfum et son savoir-faire en parfumerie. Une passion des parfums qui dure encore aujourd'hui.
Parfum, l'expo : Palais de la découverte à Paris, jusqu'au 4 mars 2001. Des ateliers sont réservés aux 8-12 ans. Renseignements : 01 56 43 20 21. Ou sur le site du Palais de la découverte