L’homme est un animal… et un homme. Les scientifiques expliquent que nous sommes très proches des chimpanzés : 98 % de nos gènes sont identiques. Mais les gènes n’expliquent pas tout. Les hommes ont l’habitude de dire que les animaux ne sont pas intelligents et qu’ils n’ont pas de conscience, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas conscience du sens de leur existence et qu’ils ne savent pas qu’ils vont mourir. Mais cette idée est de plus en plus critiquée aujourd’hui. De nouvelles études scientifiques prouvent que certaines espèces font preuve d’intelligence en utilisant des outils, en établissant des règles de vie en groupe, en transmettant des connaissances aux plus jeunes ou en utilisant un langage complexe.
Quant à la conscience, personne n’est parvenu à se mettre dans la tête d’un chien ou d’un chat pour savoir ce qu’il pense vraiment. Mais ce n’est pas la peine d’être un scientifique pour savoir que les animaux sont sensibles et qu’ils cherchent à communiquer avec nous.
Certaines religions comme l’hindouisme croient qu’après la mort, l’âme humaine s’installe dans le corps d’un animal. Le mot animal vient lui-même du latin anima qui veut dire « âme »…

Gène : élément présent dans le noyau d’une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l’être humain.

Demain : quand l’obésité frappe les chiens et leurs maîtres<