Héraclès retourne en Grèce
La France va prêter à la Grèce 2 sculptures à l'occasion des prochains Jeux olympiques, qui doivent se tenir à Athènes, la capitale, en 2004. Ces sculptures avaient été retrouvées à Olympie, là où furent organisés les tout 1ers JO.

Olympie, en Grèce, est aujourd'hui connue pour avoir donné son nom aux Jeux olympiques. Il y a 2777 ans en effet, les Grecs inventaient les Jeux olympiques, et les 1res compétitions avaient lieu dans cette cité. Mais Olympie est également restée célèbre pour ses temples et ses statues. À l'époque antique, les Grecs y célébraient de nombreux cultes en l'honneur de leurs dieux. Le plus important de ces dieux était Zeus, et un temple avait été construit spécialement pour lui.
Aujourd'hui, la cité d'Olympie n'existe plus. Mais de nombreux restes ont été retrouvés dans la terre. Ils sont aujourd'hui exposés dans des musées, en Grèce, ainsi que dans d'autres pays. C'est notamment le cas du temple de Zeus. La France en possède 2 panneaux sculptés, appelés métopes, alors que le reste du temple se trouve au musée d'Olympie.
Actuellement, on peut admirer ces métopes au musée du Louvre, à Paris. Elles représentent le héros grec Héraclès en train de réaliser ses exploits imaginaires : la capture du taureau de Crète et la destruction des oiseaux de Stymphale. Mais le Gouvernement français a décidé qu'il allait les rendre à la Grèce, au moins pour la durée des prochains Jeux olympiques d'été. En 2004, la Grèce renouera donc de 2 manières avec son passé, en retrouvant à la fois les sports et les oeuvres d'art de ses lointains ancêtres.