Humbolt, un savant dans la jungle
Ils ont été les premiers à s'aventurer sur des terres inconnues, parfois pour en s'emparer, parfois pour en comprendre les habitants. Cette série te propose 6 portraits d'explorateurs célèbres avec aujourd'hui, Alexandre de Humbolt (1769-1859)

L'Amérique a déjà été découverte depuis plus de 300 ans quand l'Allemand Alexandre de Humbolt décide de monter une expédition dans le continent sud-américain. En réalité, seules les côtes sont connues et très rares sont ceux qui ont osé s'aventurer dans l'immense Amazonie. Avec son compagnon, Aimé Bonpland, l'explorateur engage des Indiens pour le guider dans la jungle. Chaleur, moustiques, maladies, serpents, les conditions sont très rudes mais Humbolt reste concentré sur son travail et prend des notes avec une exceptionnelle rigueur scientifique. Il étudie le climat, la flore, la faune (en capturant notamment des anguilles électriques) et collecte des milliers d'insectes et de plantes. Au bout d'un an, Humbolt et Bonplan embarquent pour l'île de Cuba avant de retourner explorer la cordillère des Andes pendant plus d'un an.
Ecœuré par l'esclavage, Humbolt tient à marcher sans être transporté par les Indiens, quitte à avoir les pieds en sang. Il finance avec son propre argent cette expédition sud-américaine qui au total a duré 5 ans. Il a d'ailleurs souvent refusé des emplois prestigieux et très bien payés pour continuer à traverser des territoires inconnus. Humbolt est ainsi devenu un symbole du savant-aventurier qui s'intéresse à tous les sujets.
Demain, 3e épisode : Alexandra David-Néel, une femme sur le toit du monde
Dans la même série, tu peux lire :
Colomb, découvreur de l'Amérique
'