Ibn Battûta, plus loin que Marco Polo
Ils ont été les premiers à s'aventurer sur des terres inconnues, parfois pour en s'emparer, parfois pour en comprendre les habitants. Cette série te propose 6 portraits d'explorateurs célèbres avec aujourd'hui, Ibn Battûta (1304-1377)

L'Italien Marco Polo est considéré comme le plus grand voyageur du Moyen-Âge notamment parce qu'il est allé en Chine et qu'il y a vécu plus de 10 ans. Mais en réalité, ce titre revient à Ibn Battûta. Cet écrivain arabe, né et mort au Maroc, a voyagé durant 28 ans et il a parcouru plus de 120000 km ! Il est allé en Chine, en Inde, en Afrique noire (au sud du Sahara), en Mésopotamie (l'Irak actuel), en Perse (l'Iran actuel), en Russie, en Espagne… Son instruction et sa culture lui ont permis d'être souvent bien accueilli et employé par des souverains musulmans (pratiquants de la religion islamique).
Le récit de ses voyages, la Rilha, permet notamment de comprendre comment on se déplaçait sur de très grandes distances. Ibn Battûta ne voyageait pas seul mais il se joignait à des caravanes de marchands, de grandes expéditions commerciales menées à dos de cheval et de chameaux. Cet aventurier s'est aussi marié à plusieurs reprises, semant des épouses et des enfants au gré de ses voyages… La Rhila est aussi un document très important parce qu'il montre l'immense étendue du monde de l'islam au Moyen Âge. Car au-delà de la géographie et de la découverte des peuples, Ibn Battûta s'intéressait surtout à explorer les origines et les différentes sources de sa religion.
Demain, 5e épisode : Robert Scott, drame au pôle sud
Dans la même série, tu peux lire :
Colomb, découvreur de l'Amérique
Humbolt, un savant dans la jungle
Alexandra David Néel, une Européenne sur le toit du monde'