Il collectionne les plages
Massimo Vitali est un photographe italien. Le sujet de son oeuvre : les plages. Il est l'auteur de milliers de photos prises sur les plages du monde. L'an dernier, il a photographié les plages du Var. Cette année tu peux voir l'exposition de ce travail à Toulon.

Massimo Vitali collectionne les plages comme certaines personnes les papillons. D'ailleurs il dit lui-même, ‘je me sens comme ces gens qui épinglent des papillons sur un tableau'. Ce photographe italien photographie inlassablement les plages, surtout celles d'Italie.
Sur la plage, peu vêtues, assez libres, les personnes se cachent peut-être moins que derrière leurs vêtements, dans leurs bureaux et leurs maisons. Aussi Massimo Vitali en photographiant les plages, peint aussi les enfants, les femmes et les hommes d'aujourd'hui tels qu'ils sont.
L'an dernier, le département du Var a demandé au photographe de réaliser une série sur les plages du Var. Massimo Vitali a donc installé son matériel sur les plages le Mourillon à Toulon, les Sablettes à La Seyne, Saint-Mandrier et Saint-Aygulf.
Aujourd'hui, tu peux découvrir le résultat de ce travail, d'immenses photographies presque carrées d'environ 2 m de côté, à l'Hôtel des arts à Toulon, jusqu'au 8 octobre.
Hôtel des arts du Var, 236 bd Leclerc, 83000 Toulon. Téléphone 04 94 91 69 18. Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 11 à 18 h. Entrée gratuite.