Il pleut des boules
Plus il est coloré, plus il brille et clignote, plus c'est la fête. Un sapin sans décoration n'est pas un sapin de Noël. Et ça fait bien longtemps qu'il fait le beau !

Au tout début de son histoire, on l'aurait presque pris pour un pommier. Des branches du sapin pendaient des pommes rouges et jaunes. Un feu d'artifice naturel qui évoquait l'arbre du Paradis dont parle la Bible. L'arbre s'est ensuite paré de roses pour rendre hommage à la vierge Marie. Puis sont venus s'accrocher des confiseries et des petits gâteaux. L'étoile, à son sommet, est arrivée peu après. C'était le symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.
Les premiers sapins illuminés apparaissent au 17e siècle. On place alors des coquilles de noix remplies d'huile à la surface de laquelle on fait flotter une petite mèche. Au 19e siècle naissent les guirlandes électriques mais c'est l'année 1858 qui fut la plus marquante pour notre arbre cabot. Cette année-là, l'hiver fut si rude qu'il n'y eut pas assez de pommes pour décorer les sapins. Un artisan français de Mozelle eut l'idée de créer des boules en verre pour donner un peu de joie à la fête. La boule de Noël était né, bientôt fabriquée en plastique pour la grande joie des marchands qui en vendent chaque année par millions… made in China !