Il y a 90 ans, Verdun
En 1916 commençait à Verdun (55) la pire bataille de la 1re Guerre mondiale (1914-1918). De nombreuses manifestations sont organisées pour rappeler cette horreur.

La bataille franco-allemande de Verdun est souvent appelée la grande boucherie : le projet des chefs militaires allemands y est de « saigner » l'armée française, de détruire définitivement les forces françaises. Durant 10 mois, les soldats français et allemands s'affrontent sur une bande de terrain d'environ 20 km. Et y meurent : 350000 morts dans chaque camp…
Verdun est aussi le symbole de la bêtise, de l'égoïsme et de la cruauté des chefs militaires français et allemands qui n'attachaient aucune importance à la vie de leurs hommes. Et qui les envoyaient à la mort sans le moindre remords. Certains soldats se sont rebellés mais ils ont été fusillés sur l'ordre de leurs supérieurs. Des Français et des Allemands ont aussi fraternisé pour se combattre à nouveau quelques jours plus tard.
Aujourd'hui, la France et l'Allemagne sont amies. Mais leur histoire commune est hantée par cette bataille : Verdun forme un sommet dans la haine qui a opposé les 2 pays.
Pour connaître le programme les manifestations, tu peux consulter le site Internet : www.meuse.fr
Un excellent site sur la bataille de Verdun : http://education.france5.fr/v