Ils ouvrent des annexes !
Dans le monde, de célèbres musées ouvrent des 'annexes' dans d'autres villes que celles où ils ont été implantés. C'est aussi le cas en France.

Pourquoi certains musées célèbres ouvrent-ils des ‘annexes' dans d'autres villes que celles où ils ont été implantés ? Souvent, ces musées disposent d'un beaucoup plus grand nombre d'œuvres d'art que celles qu'ils peuvent exposer. Aussi, plutôt que de les laisser dans leurs réserves, ils préfèrent les montrer au public. Ils choisissent toutefois d'ouvrir leurs annexes, c'est-à-dire leurs deuxièmes musées assez loin de leur ville d'origine.
L'un des plus célèbres musées du monde à avoir agi ainsi est le musée Guggenheim de New York aux États-Unis. Un autre musée Guggenheim est ouvert à venise en Italie et un troisième à Biblbao en Espagne.
Aujourd'hui certains musées français font la même chose. En 2007, le célèbre musée d'art moderne et contemporain Georges Pompidou de Paris s'installe à Metz en Lorraine. Il envisage aussi d'ouvrir un musée à Hong Kong en Chine.
Le musée du Louvre, lui aussi à Paris, crée un deuxième musée à Lens dans le nord de la France. Mais dès la fin 2005, une partie de ses collections sera visible dans une aile du musée d'Atlanta aux États-Unis. Le musée Rodin de Paris souhaite créer un deuxième musée à Salvador de Bahia au Brésil…
Les musées ont toujours prêté certaines de leurs œuvres à d'autres musées pour une durée plus ou moins longue. Mais ce phénomène de création de nouveaux musées est très récent. Il est aussi très critiqué par certains. Mais ceux qui défendent ces projets espèrent que davantage de personnes verront les œuvres et aussi qu'ils réuniront davantage d'argent pour faire fonctionner leurs musées, créer des expositions et acheter de nouvelles œuvres.