Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, dimanche prochain, c’est le jour de cette fête qui donne lieu à d’incroyables défilés, en Inde mais aussi, à plus petite échelle, à Paris.
L’@ctu du jour :
Tu as peut-être déjà entendu parler de Shiva, Krishna ou Vishnou… Ce sont des dieux et des déesses célébrés par la religion hindouiste, qui est une religion polythéiste (c’est-à-dire avec plusieurs dieux). Ganesh en fait partie.
Qui est Ganesh ?
C’est le Dieu du savoir et de la vertu. On le représente avec une tête d’éléphant et un corps d’enfant avec un gros ventre. Il a en général quatre bras et une seule défense. La légende dit qu’il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Son père, sans savoir que Ganesh était son fils, lui aurait coupé la tête.
Pour se faire pardonner, il l’aurait remplacée par celle de la première créature vivante dont il aurait pu disposer : celle d’un éléphanteau ! Depuis, cette figure mi-animale mi-humaine est considérée comme un porte-bonheur dans la religion hindouiste. C’est pour cette raison que Ganesh est très populaire et que, chaque année, les hindous organisent une fête en son honneur.
Que se passe-t-il lors de cette fête ?
Les hindous organisent de grands défilés colorés et costumés dans les rues. Des joueurs de flûte et de tambour accompagnent des danseurs et des danseuses. À cette occasion, les hindous placent surtout des statues à l’effigie de Ganesh sur de grands chars décorés et, au moment du passage de l’éléphant, des noix de coco sont brisées sur le sol, en offrande.
Qui participe à cette fête ?
Des centaines de milliers de personnes à travers le monde ! Bien sûr, c’est surtout en Inde que cette fête est célébrée. Car là-bas, la religion hindouiste est très importante. Mais, dans les autres pays du monde (comme la France), la fête de Ganesh est aussi devenue un grand moment festif : de nombreux Indiens, qui ont émigré au cours des dernières années, ont apporté avec eux leurs traditions et célèbrent désormais cette cérémonie hors de leurs pays d’origine.
En France, par exemple, le quartier du 18e arrondissement de Paris, où beaucoup d’Indiens sont installés, accueillera cette fête dimanche prochain pour la dix-septième année consécutive. Comme au fil des années cette célébration est devenue très impressionnante et festive, de plus en plus de monde y participe… y compris des Parisiens et des touristes qui ne sont pas du tout hindous.
Si tu habites à Paris et que tu souhaites assister à ce défilé, rendez-vous dimanche à partir de 11 heures, rue Pajol, dans le 18e arrondissement.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##02##VGT_ATU004_02/VGT_ATU004_02B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]