Jackie Kennedy entre au musée de la mode
La jeune femme du président des Etats-Unis John Kennedy dans les années 60 était également une reine de la mode. Son style est devenu légendaire alors le musée de la mode et du textile, à Paris, lui consacre une exposition…

Jackie Kennedy, au même titre que son mari John Kennedy, président des Etats-Unis dans les années 60, est un personnage célèbre. En effet, cette première dame américaine a surtout marqué les foules par son style impeccable, sobre et raffiné. Toujours à la pointe de la mode, Jackie décline dans les sorties officielles des tenues que les femmes du monde entier tenteront d'imiter. Le style Jackie Kennedy est né et la jeune femme fait souffler un vent de modernité sur la vie politique américaine des années 1960.
Il semblait donc logique que le musée de la mode et du textile lui consacre une exposition. Il présente 5 ans de mode de 1959 à 1963 dans la vie de Jackie Kennedy et expose ainsi 70 costumes et accessoires originaux portés par la femme du président américain. On y découvre également des documents d'archives, de films et des photographies exclusives provenant de la collection personnelle de Caroline Kennedy, la fille de John et Jackie. Cette exposition itinérante qui a déjà fait le régal des Américains à New York, arrive en France le pays de la mode par excellence.
Derrière cette élégance, on peut aussi lire le début d'un nouvel aspect de la politique, celui de la communication. Car la silhouette impeccable de Jackie a contribué à façonner l'image parfaite du président Kennedy. John disait lui-même que quand Jackie l'accompagnait la foule qui l'acclamait était deux fois plus nombreuse. Jackie a sans doute était la première femme de président à jouer un rôle dans la communication de son mari, un procédé largement repris depuis par de nombreux présidents de la république !
Musée de la mode et du textile -Union centrale des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli, paris 1er
Renseignements : 01 44 55 57 50 /www.ucad.fr