Je grave, tu graves, nous gravons…
Après le téléphone portable et le lecteur de DVD, le graveur de CD devrait être la star de Noël. Ce produit devrait pourtant rapidement disparaître au profit du graveur de DVD.

On en trouve désormais à moins de 700 F (106 euros) : le prix des graveurs de CD ne cesse de baisser. Ils sont aussi de plus en plus rapides et de plus en plus simple à utiliser. Résultat : les ventes en France devraient atteindre les 800.000 exemplaires cette année avec notamment un boom attendu au moment de Noël.
Ce succès inquiète depuis longtemps les artistes et les entreprises qui fabriquent et mettent en vente les CD. Car un CD copié, c'est tout simplement un CD qui n'est pas acheté : pourquoi dépenser 120 F pour s'offrir le dernier album d'Eve Angeli ou d'Héléne Ségara quand on peut le copier sur un CD vierge qui vaut moins de 10 F ? Mais certains se défendent comme Michael Jackson : son nouveau CD-single (‘ You rock my world ‘ qui sort le 7 octobre) sera ainsi impossible à copier grâce à un dispositif spécial.
Mais le graveur de CD devrait être bientôt remplacé par le graveur de DVD car un DVD peut contenir 14 fois plus d'informations (des images, des textes…) qu'un CD. Très chers aujourd'hui, leur prix devrait descendre au-dessous des 5000 F d'ici quelques mois.
Lis aussi les articles :
Toujours plus de disques piratés (14 juin 2001)
Des CD anti-copies (7 septembre 2001)