Jean Bart, roi des corsaires
Cette année, pour le tricentenaire de sa mort, Jean Bart, le fameux corsaire du roi Louis XIV est à l'honneur dans sa ville d'origine, Dunkerque. Une exposition intitulée ' Sacré Jean Bart, du corsaire au héros mythique…' célèbre ce marin dont la vie est liée à la ville de Dunkerque.

Jean Bart a 12 ans quand il navigue pour la première fois. Il s'est embarqué sur un navire de contrebande, qui transporte illégalement de la marchandise. Il ne reste pas longtemps petit matelot et prend rapidement du galon, puisqu'à 22 ans il est engagé par le roi Louis XIV. Il est corsaire, c'est-à-dire chargé de capturer les vaisseaux des nations étrangères pour le compte du roi. Plus tard, il deviendra capitaine de vaisseau et commandant de la marine de Dunkerque.
Ce fier marin est un véritable héros pour la ville de Dunkerque. Dans les années 1800, son image est utilisée pour faire de la publicité. Il y avait alors les pilules ‘ Jean Bart ‘ contre le rhume, les biscuits, le cirage, le tabac à pipe et même une spécialité pâtissière baptisée ‘ les doigts de Jean Bart ‘ ! En 1845, les Dunkerquois débaptisent la place Royale pour l'appeler la place ‘ Jean Bart ‘ et font trôner en son centre une statue de ce dernier, devenue depuis l'emblème de la ville. Lors de la 1ère Guerre mondiale, les officiers partant au combat saluaient devant cette statue. Plus tard en 1940, elle résista à la violente bataille de Dunkerque qui avait laissé la ville en ruine. Aujourd'hui, lors du célèbre Carnaval qui a lieu chaque année à Dunkerque, pas une bande ne se sépare avant que ses membres, un genou à terre et une main dans celle du voisin ne chante ‘ Jean Bart, Jean Bart, salut à ta mémoire ! ‘
Exposition, ‘ Sacré Jean Bart, du corsaire au héros mythique… ‘, jusqu'au 9 mars 2003 au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. 03 28 56 21 65.