Jeux vidéo : sport de haut niveau
Sauver la terre, se débarrasser de quelques dragons, délivrer des prisonniers : pas facile d'être un héros du jeu vidéo. Et il faut être encore plus entraîné, pour être le meilleur parmi les 224 joueurs qui se disputent la Coupe de France de Jeux vidéo.

Ils jouent dans le même monde. Leur arme fatale : un clavier qui dégaine plus vite que son ombre. Et pourtant, entre les monstres à tuer, les prisonniers à délivrer, et la Terre à sauver, ils vont devoir s'affronter. 224 joueurs participent à la finale de la Coupe de France des Jeux Vidéo, depuis hier et aujourd'hui encore, à Lyon. Le but à atteindre : être parmi les 28 finalistes qui représenteront la France lors de la première Coupe du Monde de jeux vidéos, en juillet prochain, au Futuroscope de Poitiers.
Pour être sélectionnés, les joueurs doivent être les meilleurs possibles aux trois jeux de la compétition : Counter-Strike, Warcraft 3 et Unreal Tournament 2003. Ce sont les trois jeux les plus pratiqués actuellement dans les salles ou sur Internet, en réseau. Pour disputer une même partie les uns contre les autres, il faut que le personnage d'un joueur puisse rencontrer dans le même monde virtuel son adversaire, le héros d'un autre joueur. Les écrans des ordinateurs sont donc reliés entre eux, en réseau.
Et pour que le public ne perde pas une miette des batailles les plus palpitantes, les finales sont jouées sur une scène, commentées comme des matchs de foot, et montrées sur écrans géants.
Finale de la Coupe de France des jeux vidéo, au Palais des Congrès, à Lyon, jusqu'à 19 heures.
Site de la coupe du monde de jeux vidéo : www.lacoupedumonde.org