John Lennon, maître de la pop music
Jusqu'au 25 juin 2006, la Cité de la musique (à Paris) consacre une exposition à John Lennon, l'un des plus grands artistes de la pop music.

Apparue dans les années 60, la pop music (musique populaire) doit beaucoup aux Beatles. En une dizaine d'années, ces 4 Britanniques ont composé de nombreux classiques de la chanson et sont devenus le groupe le plus important du 20e siècle. Mais Paul McCartney et John Lennon, les 2 musiciens principaux, qui ont quasiment composé toutes les chansons, ont fini par se fâcher.
Les Beatles se séparent en 1970, chacun poursuit désormais une carrière en solitaire ou avec d'autres musiciens. John Lennon n'a pas perdu son talent avec les Beatles : il compose des chansons magnifiques tout en s'engageant dans la politique. Il ne s'inscrit pas dans un parti et ne se présente pas à des élections. Mais il utilise sa célébrité pour faire connaître ses idées, notamment contre l'armée et la guerre. Mais alors qu'il vient d'avoir 40 ans, John Lennon est assassiné en pleine rue par un malade mental. Cette mort est un choc pour des millions d'admirateurs qui considèrait Lennon comme un modèle plus qu'un musicien.
Pour en savoir plus, tu peux consulter le site Internet de la Cité de la Musique : www.cite-musique.