Jongleurs d’aujourd’hui
Savoir jongler nécessite une grande adresse. Mais pour de nombreux jongleurs actuels, cela ne suffit pas. Actuellement au Parc de la Villette (Paris), 5 spectacles nous rappellent que le jonglage peut aussi faire passer du rêve et de la poésie.

Le jonglage a longtemps été considéré comme un numéro de cirque parmi d'autres. Mais aujourd'hui, il donne lieu à des spectacles à part entière. Car, en plus de leur adresse, les jongleurs peuvent transmettre beaucoup d'émotion. Et le jonglage devient alors un art complet.
Massues, chapeaux, plumes, boules de pétanque… selon les objets qu'ils lancent en l'air, les jongleurs peuvent créer des images très différentes. Ils peuvent aussi jouer avec les lumières, les rythmes, les costumes, la musique. Ainsi, en mettant toutes ces figures bout à bout, ils peuvent raconter de vraies histoires, fabriquer des situations tantôt comiques, tantôt étranges où poétiques, sans même avoir à ouvrir la bouche.
Depuis quelques années, Jérôme Thomas est reconnu en France comme le plus talentueux et le plus imaginatif dans ce genre de spectacle. On peut l'applaudir en ce moment, avec sa compagnie et ses musiciens, sous le chapiteau du Parc de la Villette. Il se produit jusqu'au 18 novembre en alternance avec 2 autres compagnies : Non nova et Les Apostrophés.
Arts de la jongle, tous les jours sauf le lundi et le mardi, à l'espace Chapiteaux du Parc de la Villette, Paris (métro : Porte-de-la-Villette).
Tél. : 01 40 03 75 75.