Jouer à l’histoire
Les jouets permettent parfois d'apprendre l'histoire en s'amusant.

Des poupées en costume folklorique, des figurines militaires, des jouets mécaniques, des cases des jeux de l'oie, des cartes à jouer… Ce sont plus de 100 jouets et jeux qui ont été réunis pour cette exposition au musée du jouet de Poissy (78).
L'histoire militaire a produit de nombreux jouets, surtout entre 1850 et 1950. Les guerres napoléoniennes, le conflit entre la France et la Prusse et les deux guerres mondiales ont inspiré beaucoup de jeux : soldats de plomb, bateaux, sous-marins, véhicules en tout genre, armes miniatures… Il existe aussi des puzzles représentant les rois de France, des poupées alsaciennes, des jeux de l'oie sur le thème de l'histoire… Bref, tout pour rappeler que les enfants peuvent apprendre l'histoire tout en s'amusant. Tu peux aussi visiter le reste du musée, constitué d'environs 8OO jouets et jeux exposés dans une maison de trois étages ! Le rêve.
Cette exposition est ouverte jusqu'au 30 janvier 2005.Elle se déroule au Musée du Jouet, 1 enclos de l'Abbaye, à Poissy. Plus de renseignements sur www.ville-poissy.fr