Jouets d’ailleurs
Et si tu étais né dans un village d'Afrique ou un quartier chinois, jouerais-tu aussi à la poupée Barbie ou à la Gameboy color ? Les jouets modernes se répandent un peu partout sur la planète. Mais certains enfants continuent aussi de fabriquer leurs jouets. Dernier article de notre série sur les jouets.

Dans les campagnes françaises, à l'époque de ton grand-père ou de ton arrière-grand-père, les enfants fabriquaient souvent leurs propres jouets. Aujourd'hui, c'est encore le cas dans les pays où les magasins ne se sont pas développés, et où les familles vivent avec peu d'argent.
Ces jouets sont parfois fidèles à des traditions anciennes. Par exemple, au Japon, les petites filles pratiquaient le jeu du volant, appelé “hanetsuki”, avec des volants en plumes et des raquettes peintes à la main. Parfois aussi, c'est la débrouille : selon les objets qu'ils trouvent autour d'eux, les enfants peuvent fabriquer des jouets de façon complètement imprévue. S'ils habitent dans la forêt, ils récupèrent des plantes, du bois, de l'argile. S'ils habitent en ville, ils récupèrent des bouts de tissu, des pneus, des boîtes de conserve. Ainsi, dans certaines villes africaines, des ateliers se créent les jours où les enfants n'ont pas école. Là, en une après-midi, chacun confectionne son jouet : une voiture en fil de fer, un baby-foot dans une cagette, une poupée en herbe et en tissu…
De cette façon, chaque jouet est différent des autres. Mais en même temps, on remarque que ce sont toujours les mêmes genres de jouets qui reviennent. A Pékin comme à Los Angeles, à Calcutta comme à Ouagadougou, toutes les filles ont des poupées, les dorlotent, leur parlent, les habillent, qu'elles soient en chiffon, en cuir ou en plastique. De même, on joue partout aux petites voitures, aux jeux de société ou au ballon. D'ailleurs, il y a 3000 ans, les Grecs se fabriquaient déjà des ballons avec des vessies de boeuf. Preuve que tous les enfants du monde ont les mêmes besoins, et les mêmes joies.
Les jouets des enfants du monde exposition jusqu'au 28 février 2002 au Musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Jura).
Tél. : 03 84 42 38 64.Lis aussi les autres articles de la semaine sur les jouets.