Jouets de filles et jouets de garçons
De plus en plus de femmes travaillent tandis que de plus en plus d'hommes effectuent des tâches ménagères et prennent part à l'éducation des enfants. Mais les jouets semblent étrangers à ces changements de mode de vie. C'est ce que constate le scientifique Serge Chaumier qui a étudié une cinquantaine catalogues de jouets.

Des poupons pour les garçons, des voitures pour les filles ? Les catalogues de jouets sont loin d'oser une telle audace. Car qu'y voit-on ? Pour les filles, dînettes, tables à repasser, aspirateurs, maquillage, poupées… Et pour les garçons ? Voitures, engins spatiaux, jeux scientifiques, armes, accessoires de sport… La petite fille doit donc se préparer à être une ménagère, une femme coquette et une maman attentive. Tandis que le petit garçon sera un homme d'action et de responsabilité.
Ainsi l'étude des jouets réservés à l'un et à l'autre des deux sexes nous renseigne sur la façon dont les adultes vous préparent à devenir des hommes et des femmes. Mais quel rapport entre ces hommes et ces femmes imaginaires et ceux de la vie réelle ? Aujourd'hui, en effet, les femmes travaillent, conduisent, vont dans l'espace. Les hommes, eux, prennent part aux soins des nourrissons et beaucoup exercent les mêmes emplois que les femmes.
Ce décalage entre le jouet et la réalité peut inquiéter. Car, à leur manière, ces jouets vous persuadent, à tort, qu'il existe deux mondes figés une fois pour toutes et imperméables l'un à l'autre : celui des filles et celui des garçons.