Jouets de paysans, jouets de prince
Le musée de la Figurine de Compiègne (Oise) abrite plus de 100000 figurines, qui étaient autrefois des jouets pour enfants. Jusqu'au 13 avril, tu peux aussi découvrir des jouets anciens fabriqués en Thuringe, région d'Allemagne célèbre pour ses jouets.

Dès le Moyen Age, les enfants des nobles s'amusaient avec des petites figurines représentant des soldats. Ces figurines jouaient un rôle dans l'éducation militaire des princes. Ainsi, Louis XIII possédait un somptueux ensemble de 350 soldats d'argent dont a hérité son fils Louis XIV.
Pendant ce temps-là, dans les campagnes, les petits villageois jouaient avec des objets en bois qu'ils fabriquaient eux-mêmes, mais qui pouvaient être aussi réalisés par des artisans. Dans la région de Thuringe, en Allemagne, des sculpteurs commencèrent ainsi à façonner des jouets pour les enfants au début du 18e siècle. Ce qui les aidait à compléter leurs revenus. Puis, peu à peu, les usines ont pris la place des petits artisans, et la fabrication de jouets est devenue une spécialité de cette région.
À Compiègne, en Picardie, le musée de la Figurine possède aujourd'hui plus de 100000 figurines, qui évoquent des épisodes de l'histoire de France. Mais actuellement, il présente aussi toute une collection de jouets provenant de la région de Thuringe. Les objets les plus beaux comme les plus modestes sont réunis: poupées en porcelaine du 19e siècle, voitures en plastique des années 1960, mais aussi chevaux à bascule, trains électriques, ours en peluche…
Exposition “Les jouets anciens dans les collections des musées de Thuringe”, jusqu'au 13 avril à Saint-Pierre-des-Minimes, promenade des Minimes, Compiègne (60).
Musée de le Figurine historique, 28, place de l'Hôtel-de-Ville, Compiègne.
Tél. : 03 44 20 26 04.