Qui ne connaît pas les Schrtoumpfs, ces lutins à la peau bleue, au bonnet blanc, munis d’une queue en pompon et qui parlent le schtroumpf, une langue schtroumpfement bizarre ? Tous identiques, ils ont tous 100 ans et de sacrés caractères, sauf le Grand Schtroumpf, sage barbu au bonnet rouge, âgé de 542 ans, et la Schtroumpfette, seule demoiselle de ce petit village où les champignons sont des maisons. Les Schtroumpfs vivent une existence paisible. Leur seul souci est d’échapper à l’effroyable sorcier Gargamel et à son méchant chat Azraël.
Depuis leur création en 1958, dans le journal de Spirou, par le dessinateur Belge Peyo, plus de 25 millions d’albums des Schtroumpfs, traduit dans 25 langues, ainsi que des millions de jeux vidéo et de DVD ont été vendus. Leur succès devient planétaire, avec leur adaptation en dessin animé, au début des années 1980. Après la mort de Peyo, en 1992, à l’âge de 64 ans, sa femme et leurs deux enfants, ont poursuivi son oeuvre.
Aujourd’hui, pour les 50 ans des Schtroumpfs, un 26e album est en route « Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout », ainsi qu’un film d’animation. La rumeur court que d’autres Schtroumpfettes devraient pointer leur nez bleu dans le village champignon ! Mais… schhhhhtroumpfs, pas un mot, je n’ai rien dit ! L’Unicef organisera pour sa part, dans une quinzaine de villes européennes, des invasions nocturnes de Schtroumpfs : les habitants découvriront à leur réveil des milliers de petites statuettes blanches représentant les célèbres lutins qu’ils pourront décorer.
Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) : organisation internationale d’aide aux enfants.
Céline Bousquet
Bonjour,
J’ai lu votre article et je le trouve vraiment sympa, j’ai 15 ans, mais j’aime les schtroumpfs autant qu’une gamine de 7 ans.
Je trouve que l’idée de l’unicef était bien, même si cela date de maintenant 10 ans 😀
Schtroumpfette76