« Imaginez un monde gouverné par les enfants où toutes les décisions sont prises par des enfants de 10 ans » voilà ce que dit le générique de l’émission « Boys and girls alone » (garçons et filles seuls) diffusée en Grande-Bretagne.
Pendant deux semaines, 10 garçons et 10 filles âgés entre 8 et 11 ans, vont expérimenter la vie sans adulte sous l’œil des caméras. Filles et garçons sont séparés. Chaque groupe vivant dans une maison différente.
Les concepteurs de l’émission affirment que l’expérience est positive pour les enfants, qu’elle leur permet d’apprendre à devenir responsable et indépendant, et à vivre en groupe.
Mais de nombreuses voix s’élèvent contre ce programme. Depuis les premiers épisodes, tout ne se passe pas si bien que ça… : les enfants se disputent, certains ne savent pas s’habiller, ils n’arrivent pas à se faire à manger, ils se mettent à pleurer, etc…
De quoi inquiéter les services de défense des enfants et les psychologues. Ils estiment qu’il s’agit de maltraitance et craignent que ces enfants gardent des séquelles de cette expérience. Ils demandent à ce que le programme s’arrête.
Coline Arbouet