Juste des vêtements
Le musée de la mode et du textile à Paris te propose de découvrir le travail du couturier japonais Yohji Yamamoto. C'est l'occasion de comprendre comment on fait un vêtement et comment fonctionne un atelier de couture.

Imagine des rouleaux de tissu empilés les uns sur les autres. Plus loin des portants, c'est ainsi que l'on appelle les structures métalliques sur lesquelles on accroche les cintres portant des vêtements. Et sur ces portants on trouve côte à côte des patrons (des ébauches de futurs vêtements assemblés dans une toile blanche) et des costumes anciens traditionnels ou des vêtements tels qu'on les portait au temps des rois.
Ainsi tu peux comprendre comment le couturier japonais Johji Yamamoto imagine les vêtements de ses collections (la collection est l'ensemble des vêtements proposés par un créateur pour une saison, c'est-à-dire la moitié d'une année). Il collectionne des costumes anciens, effectue des recherches autour de ces vêtements pour réaliser des vêtements complètement modernes. Tu verras qu'il faut procéder à de nombreux essais avant d'aboutir au vêtement tel que le couturier l'a imaginé.
Tu découvriras ensuite quelques uns des vêtements de Yohjo Yamamoto présentés sur des mannequins couturières ou Stockman, c'est ainsi que l'on appelle ces formes aux dimensions d'un corps humain et qui donnent l'impression que le vêtement est porté par une personne. Ces vêtements sont exposés dans des vitrines (même si parfois ils s'en échappent) comme des œuvres d'art.
Exposition ‘Juste des vêtements'de Yohji Yamamoto, au musée de la mode et du textile à Paris jusqu'au 28 ao