Kaéna débarque sur nos écrans
Kaéna, la prophétie, est le premier film d'animation français en images de synthèse, c'est-à-dire entièrement réalisées à l'aide d'ordinateurs. Tous les commentaires saluent l'audace de ce film qui prouve que les Français peuvent s'imposer dans un domaine jusque là occupé par les Américains et les Japonais.

En 1995, Kaena ne devait être qu'un jeu vidéo mais devant l'enthousiasme du producteur, Denis Friedman, ses concepteurs décident d'en faire un film pour la télévision. Et, lorsqu'en 1997, 200 professionnels assistent à la projection de quelques images du projet, c'est à nouveau l'enthousiasme. Décision est prise de porter Kaena au cinéma. Et donc d'en faire un long-métrage de 85 minutes.
Si depuis ses débuts, ce film suscite autant d'éloges, c'est parce qu'il apporte un sang neuf au cinéma français. C'est la première fois qu'un film est entièrement réalisé en images de synthèse dans notre pays. Et, loin des studios américains, équipés de procédés informatiques hyper-puissants, Kaena a été conçu à l'aide d'ordinateurs simples, de ceux que l'on peut posséder chez soi.
Mais Kaena, c'est aussi une histoire subtile : celle d'une adolescente, habitant une planète lointaine et qui, contre l'avis de ses aînés, part pour sauver son peuple menacé. Dans les films d'animation, les personnages sont souvent caricaturaux. Les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Ici, les bons peuvent aussi être méchants et inversement. Un autre atout pourrait être le style des dessins qui ne ressemble à aucun autre film existant. Et qui, là encore, donne à Kaena toutes les chances de séduire un très large public.
Producteur :personne qui finance les films.